Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de photopassiongarine
  • : photos patrimoine en Rhône-Alpes, randonnées
  • Contact

Recherche

Archives

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 17:43

Randonnees 1521Voyage dans le Beaujolais vert. 

Promenade dans la brume.

Visite de l'église décorée par Hean Fusaro, et retour dans le brouillard

Jean FUSARO à Saint-Jacques-Des-Arrêts, Historique

 

L’idée à germé en 1990 avec Hoseph DUCARRE, alors conseiller général de Monsols. Il s’est demandé comment réveiller et redonner de l’attrait à ce secteur Nord de département, ouvert sur le Charolais et le sud de la Bourgogne. Après la visite de Saint Hugues en Chartreuse peinte (sur une durée de 33 ans) par Arcabas - elle accueille 100 000 visiteurs par an - l’idée s’installe alors de faire réaliser, dans ce même esprit, des peintures dans l’une des églises du canton.Par l’intermédiaire de la mission culture du Département, il rencontre en 1992, avec le vice-président à la culture Yves BRUYAS, le peintre FUSARO, qui adhère de suite à cette idée. Il reste à trouver l’église : ce sera celle de Saint-Jacques-des-Arrêts. Et à convaincre Michel MERCIER, le président du Conseil général : 

 

SEPTEMBRE 1994 : Le conseil municipal de Saint-Jacques-des-Arrêts étudie l’idée de décoration de l’église.

 

OCTOBRE 1994 : Le projet dans sa globalité est expliqué aux habitants du village. Le conseil municipal donne son accord lors de la séance du 25 nombre qui prévoit pour la circonstance une restauration de l’église.

 

OCTOBRE 1995 : Le projet est affiné et la thématique relugieuse des peinture est arrêtée. Parce qu’il consacre - en pendant - deux peintures aux chemins de Compostelle et à Saints Cyrille et Méthode (nommés co-patrons de l’Europe dans l’encyclique de Jean-Paul II Egregia Virtutis) ,la participation de l’Europe interviendra. Jean FUSARO donne son accord et signe une convention avec la mairie de Saint-Jacques-des-Arrêts. Joseph DUCARRE, Jean FUSARO et les protagonistes du projet en 1995. Michel MERCIER a rencontré Jean FUSARO dans son atelier.

 

JANVIER 1996 : Michel MERCIER présente un rapport en séance publique pour l’atribution d’une subvention exceptionnelle à la commune de Saint-Jacques-des-Arrêts pour la décoration intérieure de son église par FUSARO.

 

25 JUILLET 1999 : Quatre peintures monumentales de FUSARO sont inaugurées par le Président MERCIER, entouré des autorités civiles et religieuses départementales et d’un nombreux public. Saints Cyrille et Méthode évangélisent les Balkans, Le Baptême du Christ par Jean le Baptiste, Golgotha en Beaujolais, Saint Jacques sur le chemin de Compostelle sont installées dans l’abside de l’église.

 

2004 : Le Département décide d’acquérir d’autres œuvres de FUSARO. Le 23 juillet 2004, Michel MERCIER propose en séance publique l’acquisition de quinze peintures de Jean FUSARO : un chemin de croix (8 tableaux) et Les Martyrs de Lyon (5 tableaux). Le 8 décembre, Lyon célèbre Marie et Saint Agobard  rejoindront l’ensembe.

 

AOÛT 2009 : Cécile et Jean FUSARO accueillent le Cardinal Philippe BARBARIN à l’atelier du peintre. Ainsi l’archevêque de Lyon admire en avant-première les peintures qui orneront les murs de la petite église. Il décide de faire sa carte de vœux avec une œuvre du peintre, Saint Jacques (Hommage à Marie).

 

MARS 2010 : par une convention entre le Département du Rhône et la Mairie de Saint-Jacques-des-Arrêts, l’ensemble de ces quinze dernières œuvres est mis en dépôt dans l’église.

 

29 MAI 2010 : Michel MERCIER, ministre de l’Espace rural et de l’ Aménagement du Territoire, Président du Conseil Génréral du Rhône, inaugure, l’église de Saint-Jacques-des-Arrêts, en récence du Cadinal Philippe BARBARIN et de Jean FUSARO et de Lucien BRIDAY, maire de Saint-Jacques-des-Arrêts.

 

Vidéo de la journée :

Partager cet article
Repost0

commentaires